Download 365 expressions de nos grands-meres by Jean Maillet PDF

By Jean Maillet

Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de los angeles langue française est parti sur les lines de nos expressions les plus désuètes pour nous en livrer l’étymologie parfois surprenante. En véritable policier de l. a. langue, il mène l’enquête pour savoir ce qu’était un patachon, un as de pique ou de los angeles gnognotte. Un voyage au will pay de nos grands-mères… savoureux !

Show description

Read Online or Download 365 expressions de nos grands-meres PDF

Best french_1 books

100 recettes de tartines

Un livre contenant a hundred recettes de tartines sucrées et salées.
Des recettes simples, colorées, gustatives, faciles à préparer qui peuvent très bien être servies à l'apéritif, en entrée chaudes ou froides, en plats de résistances et même en desserts.
Des conseils vous sont proposés afin de réussir au mieux vos tartines dans les différentes pages de ce livre.

Quelques exemples de recettes de tartines présentes dans le livre:

Tartine show jambon, tomate et œuf
Bruschettas courgettes et gorgonzola
Tartine fraîcheur au radis, avocat et bacon
Tartine brousse fraiche de brebis et mûres
Pains pita à l. a. grecque comme une pizza
Galette de riz complet, crème végétale aux crevettes et poivrons rouges
Bruschetta thon et anchois
Tapas chèvre basilic et tomates séchées
Tartine de Quatre-quarts Sucrée Salée au Fromage et à l’Andouille
Petites tartines de chèvre frais à l. a. pâte d'olive et aux graines germées
Tartines de tomates vertes et Boursin Echalote & Ciboulette
Tartines au chèvre frais, saumon et pousses de tournesol
Tartines au fromage blanc, concombre et radis
Tartine campagne perdue à los angeles Bresaola, roquette et crème de cajou au basilic
Bruschettas à los angeles mozzarella, tomates cerise et basilic
Toasts grillés moutarde et saucisses

Neuro-Ophtalmologie

Fruit de l. a. collaboration de plusieurs équipes d'ophtalmologistes, de neurologues et de radiologues, l. a. nouvelle édition de cet ouvrage pratique constitue une aide crucial `la compréhension de l. a. pathologie neuro-ophtalmologique. Cette édition fait un aspect actualisé sur le diagnostic, le traitement ainsi que sur les avancées récentes d'imagerie et d'exploration dans les pathologies neuro-ophtalmologiques.

Additional info for 365 expressions de nos grands-meres

Sample text

Péter dans la soie en dit donc bien plus que l’explication qu’on lui attribue généralement, « vivre dans l’opulence ».  » Ça peut ! La réplique était quasi systématique quand nous nous extasions devant le beau cadeau que grand-mère nous offrait, pour notre anniversaire, Noël ou les étrennes : � Waouh, c’est superbe !  de grand-mère ; nous l’attendions à chaque offrande et nous en amusions gentiment. Son écho résonne toujours dans nos cœurs et malgré toutes ces longues décennies depuis lesquelles grand-mère se pulvérise sous terre, nous continuons de lui dire merci.

Il est évidemment moins déshonorant de dire qu’on a oublié chez sa tante l’objet de valeur qu’on a en réalité mis en gage. On raconte que ce serait le mensonge inventé par le petit-fils de Louis-Philippe quand il mit sa montre au mont-de-piété parisien pour honorer une dette de jeu. La première attestation de l’expression date en tout cas de 1827. On prétendait auparavant, par un même souci de discrétion, que l’on avait mis sa montre, son manteau ou sa médaille de première communion « au clou » (1823).

Les expressions de nos grands-mères sont d’une inventivité sans cesse renouvelée : elles jouent de l’euphémisme, de l’hyperbole, de la métaphore, de l’ironie, de l’archaïsme, de la métonymie. Il leur arrive même de promouvoir de l’argot ou des régionalismes là où la langue académique manquerait d’éloquence. Elles coulent de source quand la parole moderne se tarit à force d’aller à vau-l’eau. À l’image de la musique dont elles épousent souvent rythmes et mélodies, les expressions de nos grands-mères savent exprimer l’inexprimable.

Download PDF sample

Rated 4.21 of 5 – based on 10 votes